Dans la maison, vous produisez beaucoup de vapeur d’eau en respirant et en transpirant. Mais aussi, lorsque vous prenez un bain ou une douche, préparez les repas, faite la lessive ou la vaisselle. En moyenne, une famille de 4 personnes produit chaque jour environ 10 litres d’eau sous forme de vapeur !
Ainsi, l’air de la maison contient toujours de la vapeur d’eau invisible. Lorsque de l’air chaud chargé de vapeur d’eau rencontre une surface froide (une fenêtre à simple vitrage, un mur froid…), la vapeur d’eau se transforme en eau liquide, c’est le phénomène de condensation. Le vitrage se couvre alors de buée et l’eau coule vers le châssis ou l’eau mouille et dégrade le plafonnage ou le papier peint.
Suivez ces quatre conseils pour diminuer les risques :
- Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour
- Chauffez le logement à une bonne température
- Éliminez les vapeurs de cuisson
- Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids
Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour
Aérez toutes les pièces 10 minutes par jour en ouvrant plusieurs fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer la salle de bain après chaque douche ou bain. Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée, veillez à ce qu’il fonctionne correctement.
Chauffez le logement à une bonne température
Chauffez le logement en hiver à une température moyenne de 19°C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine) et de 15°C à 17°C dans les chambres.
Éliminez les vapeurs de cuisson
Éliminez les vapeurs de cuisson dans la cuisine en aérant ou en faisant fonctionner la hotte dès le début des cuissons et utilisez un couvercle pour garder les vapeurs d’eau à l’intérieur des casseroles
Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids
Évitez d’adosser les meubles contre les murs froids, cela empêchera les moisissures de s’installer derrière ceux-ci.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article