Le décompte des charges locatives est composé de plusieurs postes. Vous êtes redevable des charges en fonction de la présence ou non d’équipements et services dans votre logement ou immeubles.
- Ascenseurs
- Espaces verts
- Electricité des communs
- Communs
- Protection incendie
- Equipements individuels
- Consommations
Ascenseurs
Les charges d’ascenseurs correspondent aux frais pour la maintenance, la réparation, le contrôle périodique et les lignes téléphoniques des appareils de levage.
Espaces verts
Cette charge correspond à l’entretien des espaces verts (par exemple : tonte de pelouse, taille des haies et arbustes, ramassage des feuilles, élagage, désherbage des massifs et des allées) de votre quartier.
Electricité des communs
Les charges d’électricité correspondent au coût de l’énergie consommée dans les parties communes de l’immeuble, auquel s’additionne l’électricité consommée par les éventuels autres équipements dont vous bénéficiez (par exemple : ascenseur, chaudière collective, VMC, surpresseur, extracteur de fumée).
Communs
Ces charges comprennent les frais de nettoyage des espaces communs, les frais de matériels et produits d’entretien, les frais d’entretien des équipements collectifs (par exemple : entretien des chaudières collectives, pompes hydrophores, éclairage de sécurité, parlophones, …), les frais de débouchage de colonnes, la désinsectisation, les frais de consommations d’eau des compteurs situés dans les communs.
Mais également, les prestations internes dans les parties communes comme le remplacement des ampoules, le sel pour les adoucisseurs, les réparations diverses, l’enlèvement des encombrants dans les espaces communs et les frais des opérations Cité Propre pour l’enlèvements des encombrants dans les quartiers organisés en collaboration avec la Ressourcerie du Val de Sambre.
Protection incendie
Les charges de protection contre l’incendie comprennent la location, l’entretien des extincteurs et dévidoirs ainsi que l’entretien et les réparations des centrales de détection incendie, les frais de téléphonie y liés.
Equipements individuels
Ces charges comprennent l’entretien des équipements individuels de chauffage comme les chaudières, les convecteurs et les chauffe-eaux au gaz. La réglementation prévoit un entretien tous les 3 ans.
La Sambrienne n’entretient que les équipements dont elle est propriétaire. Sachez également que si vous avez effectuez par vous-même l’entretien par un technicien spécialiste, nous pouvons vous rembourser le montant payé contre remise de la preuve d’entretien (facture) pour l’année concernée.
Consommations
Les relevés d’index se font au 31 décembre de chaque année. Pour la plupart des immeubles, le relevé est fait par radiofréquences, la venue d’un technicien dans votre logement n’est donc plus nécessaire. Vos consommations d’eau et calorie de chauffage sont donc relevées automatiquement.
Eau froide
Le prix du m³ d’eau retenu est la moyenne des coûts unitaires calculés sur chaque type d’immeuble. Ce prix du m³ d’eau est ensuite comparé au prix du m³ d’eau préconisé par la SWDE sans jamais lui être supérieur.
Eau chaude
Le prix du mètre cube d’eau chaude correspond à celui du mètre cube d’eau froide auquel est ajouté le coût du chauffage de l’eau. Le coût de l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau froide pour obtenir de l’eau chaude est différent d’un site à l’autre.
Chauffage
Le prix de l’unité calorimétrique est fixé suivant les factures de gaz ou de mazout reçues pour chaque immeuble. C’est sur base de ces consommations que vos prochaines provisions pour consommations seront calculées.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article